Jardin

Quels légumes planter en hiver ?

L’hiver, pour la nature, est une saison de repos – c’est ce qu’on nous a appris à l’école. Cela ne signifie pas que vous devez nécessairement abandonner votre potager à l’arrivée du froid. Surtout si vous vivez dans une région où le climat n’est pas trop rude, le jardin d’hiver peut vous réserver des surprises inattendues. Voici quelques légumes appropriés à cultiver dans votre potager en hiver. Et si vous avez un potager sur votre balcon, vous pouvez expérimenter la culture en pots, en plaçant les légumes à l’endroit le plus ensoleillé. N’oubliez pas de protéger votre potager du gel avec des couvertures et des supports adaptés.

Haricots

Avez-vous l’habitude de semer les haricots au début du printemps ? Essayez de changer vos habitudes et de les semer dans votre potager entre octobre et novembre, en choisissant les variétés les plus rustiques. Vous aurez une bonne récolte de printemps. N’oubliez pas de placer des bâtons de soutien pour permettre aux semis de pousser vers le haut.

Asperges

Choisissez des variétés d’asperges qui peuvent être plantées à la fin de l’automne. Leur développement peut être assez lent, mais avec un peu de patience en attendant, vous ne serez pas déçu. Après tout, il s’agit d’expérimenter et d’attendre.

Pois

Vous pouvez semer les pois à l’arrivée des premières gelées, c’est-à-dire avant fin novembre/début décembre environ. Vous obtiendrez ainsi une récolte de printemps, qui anticipera la récolte d’été que vous obtiendrez si vous semez les pois au début du printemps. La culture des petits pois en hiver est particulièrement adaptée aux régions plus clémentes.

L’ail

L’ail est très facile à cultiver en toute saison, que ce soit au jardin ou en pot. Il suffit d’enterrer quelques gousses d’ail ici et là, ou de créer des rangées entre d’autres légumes. Vous pouvez le cultiver à coût nul toute l’année.

Oignons et échalotes

Vous pouvez planter des oignons et des échalotes sans aucun problème même en décembre, de préférence avant Noël. Ils peuvent être cultivés en pots ou en bacs, ainsi que dans le potager. Les variétés telles que les oignons, l’ail et les échalotes aident à protéger les plantes délicates contre les parasites.

Laitue

À la fin de l’automne, vous pouvez semer la laitue d’hiver dans votre jardin, ou vous pouvez commencer à préparer les lits de semis pour les transplantations ultérieures. Et vers la fin de l’hiver, vous pouvez semer des laitues de printemps, que vous pourrez récolter en avril-mai.

Laitue à feuilles

La laitue à couper en tranches est assez rustique. Vous pouvez le cultiver en pot, dans un endroit abrité, même pendant la saison hivernale dans les régions plus douces de l’Italie. Le conseil est de le semer fin novembre, lorsque le temps est encore ensoleillé. Tout au long de l’année, vous pouvez le récolter et le réensemencer d’une saison à l’autre. Parmi les salades, vous pouvez également semer de la chicorée et du radicchio, en tenant toujours compte du climat de votre région.

Epinards

Entre fin novembre et début décembre, vous pouvez encore semer des épinards en pots, sur votre balcon ou dans votre potager. Le conseil est de réserver une partie du jardin pour la culture d’hiver et de laisser une partie du sol en jachère pour les semailles de printemps.

Choux

Repiquez le chou de printemps avant la fin de l’automne pour assurer une bonne récolte dans les mois à venir. Dans les régions plus froides, essayez de placer les légumes dans les zones les plus abritées du jardin ou essayez de les cultiver en pots, comme le chou. Et de merveilleux choux ornementaux peuvent être trouvés sur votre balcon.

Radis

Les radis font partie des légumes les plus faciles à cultiver. La date limite pour les semer avant que le vrai froid et le gel ne s’installent se situe entre fin novembre et début décembre. Vous pouvez récolter puis ressemer les radis tout au long de l’année, que ce soit au jardin ou en pot.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back To Top