Animaux

Lutter contre les rongeurs à l’aide d’appâts

Si vous souhaitez contrôler une zone à l’aide d’appâts, le premier choix à faire est celui du type de produit à acheter. Cette étape nécessite une connaissance du rongeur pour s’assurer que vous utilisez la bonne solution. Il existe une différence considérable entre les rongeurs, de la souris au rat des toits en passant par le rattus norvegicus et ainsi de suite. Non seulement leur taille change, mais aussi leurs habitudes et leur alimentation. C’est pourquoi il est essentiel de connaître son ennemi avant de lui tendre un ou plusieurs pièges.

Comment appliquer un appât à souris ou à rat ?

Commençons par quelques règles qui s’appliquent à tous les appâts à rats et aux pièges à rongeurs en général. Tout d’abord, ces solutions sont dangereuses pour les enfants et les animaux, il faut donc effectuer la lutte antiparasitaire en tenant les appâts hors de portée des uns et des autres. Identifiez les meilleurs endroits en analysant l’environnement : la présence de fèces vous aidera à trouver les endroits les plus efficaces, en tenant compte des cachettes et des sources de nourriture des rongeurs.

Les murs verticaux et les coins cachés sont idéaux, y compris les tuyaux et les meubles (par exemple, sous un bureau). Il est important qu’il n’y ait pas d’autres sources de nourriture qui pourraient détourner les rongeurs de l’appât utilisé.

Il va sans dire qu’une fois que les appâts se sont dégradés ou sont devenus rances, ils doivent être remplacés et réapprovisionnés jusqu’à ce que la consommation cesse. Avant d’acheter un piège efficace, n’oubliez pas de vérifier les murs et le plafond. Il devient essentiel de regarder au-dessus et au-dessous de chaque surface, car les souris se déplacent en trois dimensions.

Si vous avez trouvé de classiques souris dans votre maison (rien à voir avec les rats, qui sont plus gros et plus difficiles à combattre), vous pouvez mener une campagne de lutte antiparasitaire DIY en plaçant divers récipients pour appâts rodenticides, également appelés “stations d’empoisonnement”. Il existe de nombreuses variétés sur le marché, mais pour ce type de rongeur, vous pouvez acheter des petits. À l’intérieur, vous pouvez insérer des cartes adhésives, des appâts attrayants ou de la mort-aux-rats.

Comment procéder ?

Étant donné que les souris se nourrissent plusieurs fois par jour, à raison de 1 à 2 grammes par jour, la quantité d’appât n’est pas tout : il est beaucoup plus efficace d’utiliser plusieurs distributeurs avec quelques grammes de pâte fraîche plutôt que de n’en remplir que deux. Il est beaucoup plus efficace d’utiliser plusieurs distributeurs avec quelques grammes de pâte fraîche que de remplir seulement quelques distributeurs.

La présence de nourriture attire les souris, qui restent dans la zone une fois qu’elles ont senti la présence de l’appât alimentaire (elles se déplacent même de moins de deux mètres). Les distributeurs jouent leur rôle : ils contiennent non seulement l’appât mais stimulent également la curiosité des rongeurs. Si vous constatez que l’appât n’a pas été touché malgré la présence de souris, déplacez directement la station d’appatage.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back To Top